Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Alandar
12 mars 2009

La série MechCommander

Salut à tous,

pour mon premier post sur les jeux, je vais vous parler de la série MechCommander. Et oui quel plaisir d'être le commandant de "Mech", robot de combat de 20 à 50m de haut possédant un arsenal de guerre à faire pâlir l'armée américaine, et de les envoyer joyeusement se battre contre d'autre Mech.

MechCommander 1

MechCommander_Coverart



Le premier est sorti en 1998, développé par FASA Interactive et distribué par Micro Prose. Déjà les plus jeunes d'entre vous ne connaisse pas ces deux grands noms disparus du jeu vidéo.

Le jeu se classe dans la catégorie des RTS (Stratégie en temps réel), le game play sans être originale pour 2009 est très très bon pour ce qui se faisait à cette époque.

Malheureusement graphiquement, il accuse son âge. Déjà lors de sa sortie il n'était pas au top.


Et la guerre dans tout ça

Logistics2Après une jolie intro montrant notre "Commander" sauvant la vie de ses camarades sur le terrain ( Et oui ces petites bêtes ne se pilote pas tout seul ), nous voilà arriver dans la phase briefing et gestion.

La campagne vous mettra en scène comme "Commander" de la compagnie Zulu.
Il sera de votre devoir de mater la rébellion sur la planète Port Arthur. Vous êtes embarqués pour 5 campagnes comprenant chaque 6 missions.

Vous aurez droit à une petite vidéo, en anglais comme le reste du jeu, et un explicatif sur carte de vos différents objectifs à remplir. Souvent vous serez amener à devoir détruire tel et tel objectif. Heureusement les développeurs ont pensés à varier les plaisirs avec des missions de récupération d'ami "perdu" ou des défensives.

mech_seul_1Après le briefing, arrive une des phases importantes du jeu, le choix des ses "Mechs".
Au démarrage de la première campagne, vous aurez droit uniquement à des "Mechs" léger et moyen.

Tout est une question de choix, vos engins pouvant emporter un poids défini d'arme et vous ne pouvez emporte qu'un tonnage maximum de "Mech" au combat. Le choix du pilote à aussi toute son importance. Chaque pilote ayant ses spécialités dans l'utilisation de tel ou tel armes.

Dans le rayon armement, vous trouverez des canons, lance-missiles, lasers etc... Chaque arme ayant sa particularité en terme du nombre de coup disponible pendant la mission, son temps de rechargement et sa porté.

Combat_Mech_1Vous voilà maintenant en plein cœur de la bataille. Comme dans tout RTS les ordres se donne à la souris. Et va falloir faire très attention à ses petits "Mechs" car chaque erreur se paye cash. Il ne sera d'ailleurs pas rare de devoir refaire plusieurs fois une mission, les objectifs étant parfois très difficiles à réaliser avec le peu de moyen mis à notre disposition. Il faut reconnaitre que généralement l'ennemi aura souvent le bénéfice du nombre. L'IA n'étant pas toujours parfaite en ce qui concerne la réaction des ennemis ou de vos propres troupes. Il arrive à certain moment à un de vos "Mech" de partir tout seul en ballade avec souvent une fin tragique pour celui-ci.

Combat_Mech_2_1A la fin de chaque mission, vous aurez le choix de reprendre les "Mechs" ennemis tombés au combat. Comme toujours, une histoire de tonnage vous empêchera de pouvoir tout récupérer.

Vous aurez la possibilité de pouvoir vous en équiper pour la prochaine mission mais il faudra au préalable le réparer et l'équiper de nouvelle arme. Là encore des choix difficiles s'offrent à vous car l'argent ne tombe pas du ciel.

Conclusion

Vous aurez entre les mains un bon jeu de stratégie qui fera plaisir à tout les fans de SF et de RTS. Il faudra juste faire abstraction du coté graphique qui fait vraiment défaut dans la première version du jeu. A savoir aussi qu'un add-on du nom de "Desperate Measures" est sorti en 1999

MechCommander2

Covert_MCH2


Le deuxième opus est sorti dans le courant de l'année 2001, toujours développé par FASA Interactive mais cette fois distribué par Microsoft.

Graphiquement le jeu s'en sort vraiment pas mal, même les 8 ans qui nous séparent de sa sortie ne l'affecte pas de trop. Vous pourrez monter la résolution en 1024*768 en 32 bits.


La guerre

mechcommander001_2Vous voilà de retour au 31eme siècle, cette fois-ci vous serez "Commander" et non plus en charge de casser la rébellion mais bien comme mercenaire à la solde du plus offrant. Ici le conflit vous conduira sur la planète Carver 5 où des rebelles ont décidés d'essayer de renverser le gouvernement en place. Comme pour le premier opus une vidéo d'intro vous placera directement dans l'histoire. Le phase de briefing sera du même genre que dans le premier volet, une petite vidéo et une carte détaillée de la région. Arrive ensuite la phase du choix des "Mechs", encore une fois vous devrez faire attention au poids à emporter.
Malheureusement ou heureusement, ça dépendra des avis, les "Mechs" sont déjà tout préparés. Vous aurez toujours la possibilité de les modifier mais la composition générale conviendra pour tous les types de missions. Comme dans le premier opus un grand choix d'arme se proposera à vous, il ne sera pas toujours clair de savoir ce qu'on embarque avec soi, par contre les spécialités de vos "Mechs" sont clairement expliquées. 

comabt_mech2Ici encore, il faudra principalement aller détruire ou capturer des objectifs sur le terrain. mais comme toujours certaines missions sortiront joliment du lot, vous demandant d'aller en mission d'infiltration pour voler une technologie à l'ennemi ou de mener une embuscade sur des convois militaires.

Hélas il y a un hic, je trouve l'IA en peu plus faible que dans le 1. Souvent on a le dessus sur l'adversaire qui certes est en surnombre sur la carte mais ne viendra vous attaquer que si vous le voulez bien. Certaine mission se passe plus en promenade d'un objectif à un autre en détruisant ici ou là les deux trois unités qui osent s'opposer à votre bonne marche en avant.

comabt_mech_2A la fin de chaque mission, vous aurez le plaisir de voir ce que chaque pilote à détruit.
En plus ils gagneront des niveaux d'expérience et pleins de jolie médailles. A chaque niveau obtenu, vos pourrez choisir une spécialité pour votre pilote. Il faudra choisir avec beaucoup de prudence car cela modifie beaucoup la manière dont celui-ci va réagir au pilotage de son "Mech".



Conclusion

Avec ce deuxième opus, FASA signe ici un tout bon jeu de stratégie en temps réel. Ce jeu n'aura pas eu le succès qu'il mérite, vu qu'il s'adresse plus a des fans de SF. Mais pour les fans quel régal et quel plaisir.


Renseignement utile


Les deux jeux sont en abandonware mais difficilement trouvables. Aprés de nombreuses recherches sur le net, je n'ai découvert qu'un seul site qui les héberge. Des passionnés qui ont crées pas mal de map solo et multi-joueurs. Voilà le lien vers leur site : http://mechcommander.org . Vous aurez la possibilité de prendre les ISO des deux jeux. Bonne amusement à tous.

Publicité
Commentaires
Chez Alandar
Publicité
Publicité