Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Alandar
2 mai 2009

Heroes of Might and Magic

Aujourd'hui présentation d'une des séries mythiques du jeu en tour par tour, Heroes of Might and Magic

Heroes of Might and Magic "A strategic quest"

Heroes1Le premier de la série est sorti en 1995, il est l'évolution de King's Bounty. Son nom et son univers sera modifié pour renter dans la série des Might and Magic. Il reprends déjà tout ce qui fera la succès de la série.

Rentrons un peu dans les détails, chaque tour se déroule comme suit. Le joueur peut amélioré un bâtiment dans ces villes, déplacer son personnage d'un nombre précis de point de mouvement, recruter des troupes et bien sur faire des combats. Les recrutements des troupes est un des points les plus complexes de Heroes. Pour cela i faut comprendre le système des tours. Un tour vaut une journée, sept jours valent une semaine et quatre semaine valent un mois. Les nouvelles troupes n'apparaissent dans votre ville qu'au début de chaque semaine.
heroes1_2Tout ceci donne une valeur stratégique accrue car il faudra trouver l'équilibre entre les phases d'exploration et de conquête et les phases de recrutement des troupes dans les différentes villes que le joueur contrôle. Toutes ces créatures sont menés par un héros, celui-ci évoluera en gagnant de l'expérience et des niveaux. Ce qui lui permettra de donner des bonus à ses troupes et de pouvoir lancer des sorts pendant les phases de combat.

Le scénario de la campagne vous conduit à suivre le Lord Morglin Ironfist chassé de ces terres par son cousin Ragnar. Il doit passer par un portail magique qui va le conduire dans le monde d'Enroth. Il devra y lutter contre trois autres opposants le barbare Lord Slayer, la sorcière Queen Lamanda et le mage Lord Alamar. Vous pouvez jouer les quatres camps mais dans le scénario c'est Ironfist qui triomphe.

 

Heroes of Might and Magic est en abandonware et vous pourrez le télécharger ici


Heroes of Might and Magic 2 "The succession Wars"

Heroes2Le deuxième opus de la série sortira en 1996, il offrira une version un peu plus affinée au niveau graphique mais les grandes lignes du game play sont toujours présentes. Un petit plus sera le transfert de troupe entre deux héros. ce qui permettra d'un point vue purement tactique, d'amener des troupes des villes contrôlés vers le héros qui explorent. L'apparition de deux nouvelles familles aussi, les magiciens et les nécromanciens.

Le scénario de la campagne vous permet de suivre la guerre que vont se faire les deux fils de Ironfist pour la succession aux trônes. D'un côté le gentil Roland, roi légitime du royaume et le tyrannique Archibald qui fera tout pour devenir roi.

Le jeu est en abandonware et téléchargeable ici

Heroes of Might and Magic 2 "The price of loyalty"

heroes2_1Suite au succès de premier jeu, New World Computing sortira en 1997 une extension pour Heroes of Might and Magic. Celle ci comprendra quatre nouvelles campagnes.

Price of loyalty, Les héritiers, Le Retour et L'archipel.

En plus de ces campagnes de nouveaux bâtiments à explorer seront introduit dans cette add-on: Tour de l'alchimiste, Arène, Tumulus, 4 Autels d'invocation, Geôle, Nymphes, hutte du Mage et Oeil du mage, Sirènes, Écuries, Barrières et tentes.

Ces batiments seront repris dans les versions futures.

Heroes of Might and Magic 3

Homm3

Le meilleur de la série est son conteste celui-ci. Il est sorti en 1999 et corrige deux trois points dans le game play pour en arriver à la perfection. L'histoire nous amène à suivre la reine Catherine Griffonheart, fille de Roland. A son retour de croisade, elle constate que son père vient d'être assassiner et que son royaume est attaqué de toute part. Vous suivrez dans les sept campagnes comment tout est arrivé et comment elle va libéré sont empires.

Celui-ci n'est pas encore en abandonware et très difficile à trouver dans le commerce vu sa date de sortie.

Heroes of Might and Magic 3 "Armaggedon's Blade"

hroes3Fort du succès de Heroes of Might and Magic 3, un add-on voit le jour quelques mois après sa sortie. Armaggedon's Blade vera apparaitre une nouvelle famille, celle des élémentaires. Et surtout de nouveau artefact surpuissant.

L'épée de l'Armaggedon, objet de toute les convoitises. Il donnera en effet la possibilité de jeter les sur Armaggedon et surtout vos troupes seront complètement immunisés à sont effet. L'histoire vous plongera dans la lutte de la reine Catherine contre les forces de l'enfer pour contrer le reconstruction de cette arme ultime.

Heroes of Might and Magic 3 "The Shadow of death"

Trois mois après la sortie de Armaggedon's Blade sort The Shadow of death. Au niveau des six nouvelles campagnes offerte, elles vous conduisent à suivre les événements entre Heroes of Might and Magic 2 et 3.

Au niveau des nouveautés, pas grand chose à se mettre sous la main. Juste un cinquième emplacement pour les artefacts et enfin des artefacts qui peuvent se combiner pour donner des avantages encore plus puissants.

Heroes of Might and Magic 4

heroes4En 2002, après une longue attente de la communauté de joueur arrive le quatrième opus de la série. Pas mal de changement en vue pour cette version. la première et pas des moindres, le héros est maintenant sur le terrain avec ses troupes pour prendre par active au combat. Un autre grand changement c'est l'apparition des troupes non plus à chaque début de semaine mais au fur et à mesure des jours.

Le scénario aussi nous fait changer d'endroit. Une belle cinématique nous montre deux chefs d'armées se tapant dessus créant une belle explosion qui détruit le monde d'Erathia. Les survivants de cette bataille s'enfuissent par un portail pour arriver sur une nouvelle terre.

Le scénario est assez maigres mais l'ambiance générale du jeu ainsi que sa longue durée de vie en vaut vraiment la peine.

Heroes of Might and Magic 4 "The Gathering Storm"

heroes4_2Au mois de décembre 2002, sort le premier add-on pour Heroes of Might and Magic 4.

Six nouvelles campagnes font leurs apparitions. L'immonde Hexis a pris le contrôle a pris le contrôle de du royaume de la nature et de la mort. Ces agissements mette en péril la terre de Lodwar. Les cinq premières campagnes vous feront suivre à chaque fois un héros différents chargé de retrouver un artefact capable de détruire Hexis. La sixième verra nos cinq héros se réunir pour détruire le magicien.

Heroes of Might and Magic 4 "Winds of War"

heroes4_3Pas grand chose dans le deuxième add-on pour Heroes of Might and Magic 4.

Cinq nouvelles campagnes qui vous conduirons dans nord du continent d'Axeoth.

Chaque héros présent aura une bonne raison d'essayer de prendre le contrôle de cette région.

En terme de contenu, on notera juste l'arrivée de trois nouvelles créatures neutres.

Heroes of Might and Magic 5

homm_5_test_sc0Retour à Erathia. Et oui le rachat de la licence par Ubisoft, nous fait revenir vers le continent original. Heroes of Might and Magic 5 s'offre aussi un tout nouveau graphisme en full 3D. C'est d'ailleurs ce qui marque le plus dés le début du jeu, sa beauté.

Retour aussi à de bonne veille valeur. Ici le héros reprends sa place de leader et ne participe plus de maniére active sur le combat. Le sytéme de recrutement des créatures revient aussi en arrière.

Le scénario nous conduit à suivre l'histoire de Isabel, futur femme femme du Roi Nacolai Ironfist. Malheuresement la cérémonie fut interrompu par des démons s'invitant à la fête.

Les six campagnes vous feront à chaque fois suivre une des six familles présentes. Humains, elfes sylvains, démons, morts vivants, magiciens et les petits nouveaux, les elfes noirs.

Heroes of Might and Magic 5 "Hammer of Fate"

heroes_of_might_and_magic_vDeux nouvelles campagnes et deux nouvelles familles pour cette add-on.

Les nains font leurs apparitions, ce petit peuple aura maintenant son mot à dire dans la nouvelle voie que viens de prendre Erathia.

Les rebelles Haven sont les deuxième venus, malheureusement ceux-ci ne sont jamais qu'une modification des humains du premier opus.

Heroes of Might and Magic 5 "Tribes of the East"

Heroes5_3Une nouvelle faction au menu de ce stand alone. Et oui ici pas nécessaire de posséder le jeu original pour jouer à cette version.

La nouvelle famille est composé de orcs, goblins et centaures.

Trois nouvelles campagnes voit aussi le jour, celle-ci vous fera comprendre pourquoi les paissibles troupes du bastions viennent aussi se meler aux affaires d'Isabel et d'Erathia.

Conclusion

Je sais que seul les deux premiers opus sont en abandonware, mais c'est avec un grand plaisir que j'ai joué avec tous les opus de Heroes of Might and Magic, j'espère que vous aussi passerez de bon moment avec cette série mythique qui posséde un côté addictif énorme.

Publicité
Commentaires
P
j'avoue tout: des heures et des heures de jeux passée sur l'opus 2 & 3<br /> <br /> effectivement le 3 était vraiment terrible des combianaisons infinies<br /> <br /> je possède le 5 : je sens que je vais finalement l'installer quand même entre une partie de GTA 4
Chez Alandar
Publicité
Publicité